.....HISTORIQUE DU CLUB.....

Le club du Foulayronnes HandBall Club a été créé en Aout 2000 par la volonté de 4 personnes : Sylvie FOURCAUD, Jean Luc ROSTAN, Laurence GAUTHIER et Christophe GAUTHIER.

Au cours de l’Eté 2000,  ces personnes avaient organisé plusieurs rencontres de mini hand dans le jardin de la famille GAUTHIER qui, à l’occasion de l’anniversaire de leur fils ainé, avait invité quelques amis, enfants de la commune, à jouer au handball.

Depuis plusieurs semaines, le projet avait germé dans les têtes pour proposer aux enfants de Foulayronnes, parmi l’ensemble des activités sportives, la pratique du handball.

Avec l’accord de la municipalité qui, en attendant la construction d’une salle de sport supplémentaire, acceptait la création du FHBC dont les dirigeants s’engageaient à ne proposer qu’une pratique « enfants », avec l’accord des dirigeants du basket qui acceptaient de céder quelques créneaux d’entrainement pour le handball, l’Assemblée Générale constitutive du FHBC fut l'évènement fondateur de notre club, un soir du mois d’Aout 2000.

Après avoir déposé les statuts à la préfecture du Lot et Garonne, le club commença à informer les enfants de la commune à la rentrée scolaire de Septembre 2000. Rapidement, 27 licences furent créées et le club pris son envol.

En quelques saisons, le nombre de licences a atteint 75, chiffre le plus élevé qu’a connu notre club. Grâce au travail des dirigeants et des éducateurs, on est arrivé à fidéliser les enfants, obligeant le club à augmenter son nombre d’équipes chaque année. Cet engouement fut tel qu’il a fallu rapidement trouver des solutions pour conserver nos licenciés sans possibilité d’augmenter nos créneaux d’entrainement, sans avoir la possibilité d’avoir d’autres éducateurs. C’est alors que le président s’est rapproché des autres clubs de handball de l’Agglomération, Agen et Brax, pour créer des ententes sportives dans les catégories – 18 ans filles et garçons.

Depuis sa création, le FHBC a vu plusieurs de ses licenciés participer aux sélections départementales et régionales filles et garçons, et ce régulièrement, à chaque saison. Il y a eu des joueurs qui ont fréquenté le Pôle Espoir de Talence (CREPS) et qui ont quitté notre club pour évoluer en Nationale 1 (Pau Nousty), Nationale 2 (Rodez) et Nationale 3 (Pessac). Il y a eu un de nos licenciés qui a intégré le Centre de formation de Billère (Ligue Nationale de Handball, niveau professionnel)

Aujourd’hui, le club continue à proposer la pratique du handball aux enfants de la commune de Foulayronnes pour qu’ils puissent découvrir ce sport et ses valeurs.

Christophe GAUTHIER

template joomlatemplate joomla gratuit